Accueil > MOF

123456Suivant

Devenir Un des Meilleurs Ouvriers de France

 

Devenir Un des Meilleurs Ouvriers de France

Comment devient-on l'un des Meilleurs Ouviers de France ? Le Concours National du Travail permet aux candidats de réaliser un chef-d'oeuvre sur un sujet imposé ou un thème, faisant preuve de leur talent. Ils doivent y faire apparaître leur dextérité, leurs connaissances techniques évolutives, leur savoir-faire, leur créativité, leur goût, et tout autant l'usage de techniques modernes que le respect des méthodes traditionnelles.

 

Le titre de Meilleurs Ouvriers de France est décerné aux candidats dont la moyenne de notes très élevées aura témoigné de la perfection dans le détail de sa réalisation, de la rigueur des côtes, de la créativité manifestée et de la maîtrise des techniques qui lui sont propres.

 

L'insigne des Meilleurs Ouvriers de France : une médaille en bronze et émail gravée en 1932 par Lagriffoul, porté au cou par une cravate aux couleurs nationales, et une rosette tricolore au sigle MOF sur canapé d'argent. La médaille, sur laquelle est gravée l'inscription Enseignement Technique aux Meilleurs Ouvriers de France, représente un praticien en longue robe maniant le compas, en lequel on reconnaît Maître Jacques, le grand architecte du Temple de Salomon.

 

 

Le sujet imposé

 

Le sujet imposé est un médaillon de dallage. L'ouvrage à réaliser (disque de 1120 mm de diamètre) représente le médaillon central d'un dallage décoratif.

Au centre : dodécaèdre étoile se trouvant au centre de la porte Saint Pierre de la basilique San Marco à Venise, exécuté entre 1425 et 1430 sur un dessin de Michel Angelo Muraro ou Paolo Uccello.

Entourage : étoile à huit pointes inspirée d'un motif rayonnant à trente deux pointes encadrant le médaillon central du dallage de la basilique San Maria della Salute également à Venise. Ce dallage a été réalisé dans la deuxième moitié du 17ème siècle sur un projet de Badassare Longhena.

 

123456Suivant

 

Tous droits réservés © Schmitt et Fils - Mentions légales - Réalisation magried.com